Urine qui sent fort depuis plusieurs mois : quelles causes ?

par LeCoqRougeSante

Par nature, l’urine a une certaine odeur. Cependant, si cette dernière devient trop persistante, cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Si vous remarquez que votre urine sent fort depuis plusieurs mois, vous devez consulter un médecin pour en déterminer l’origine. Découvrez ici les différentes causes possibles.

Les causes alimentaires

Certains aliments sont connus pour influencer l’odeur de l’urine. C’est par exemple le cas :

  • des asperges,
  • de l’ail,
  • de certaines épices.

Même si cette cause est généralement temporaire, une consommation régulière de ces aliments peut prolonger le problème. Pour éviter au maximum ce dernier, vous devez juste limiter les aliments susceptibles de rendre votre urine malodorante.

Les infections

Les infections urinaires, causées par des bactéries peuvent être à l’origine des odeurs nauséabondes de votre urine. En plus de ces dernières, vous pouvez aussi remarquer d’autres symptômes comme des douleurs ou des brûlures lors de la miction, ainsi qu’une fréquente envie d’uriner.

Même si elles sont moins répandues, les infections fongiques peuvent également affecter les odeurs de vos urines. Elles se manifestent souvent par des symptômes comme des démangeaisons ou des irritations.

Les infections

La déshydratation

Au nombre des causes les plus simples et courantes des urines malodorantes, vous avez la déshydratation. En effet, lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau, l’urine devient plus concentrée en déchets, ce qui peut lui donner une odeur forte et désagréable. La déshydratation se manifeste par certains symptômes simples comme une grande soif, une urine peu abondante et de couleur foncée, une sécheresse buccale, une fatigue, etc.

En augmentant votre consommation d’eau, vous pourrez rapidement résoudre ce problème. Buvez donc 1,5 à 2 litres par jour environ et mangez beaucoup de fruits et légumes riches en eau, comme la pastèque, le concombre et les tomates.

Les problèmes de santé sous-jacents

Si votre urine sent un peu trop fort, c’est peut-être le signe de maladies qui vous exposent à un plus grand danger. De fait, ce phénomène peut être dû à :

  • des maladies des reins,
  • un diabète,
  • des maladies du foie.

En effet, un diabète non contrôlé peut être à la base des odeurs sucrées ou fruitées que peuvent avoir les urines. Si vous remarquez ce phénomène chez vous, consultez le plus tôt possible un professionnel de la santé pour des tests appropriés.

Un trouble du foie ou des reins peut également influencer l’odeur de vos urines. De fait, ces organes jouent un grand rôle dans la filtration des déchets et des toxines du corps. En cas de dysfonctionnement, il peut donc y avoir une urine malodorante.

Les médicaments et traitements médicaux

Certains médicaments, notamment les antibiotiques, peuvent altérer l’odeur de l’urine. Les traitements médicaux qui affectent la flore bactérienne ou la composition chimique de l’urine sont souvent responsables de ces changements. La prise de compléments alimentaires comme Nutri collagène duo peut également avoir un impact sur l’odeur de l’urine. Si vous avez récemment commencé ou augmenté votre consommation de ces suppléments, cela pourrait en être la cause.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

De la même catégorie

Laissez un commentaire