Lorsque votre médecin vous prescrit une prise de sang, l’ordonnance de cette dernière reste recevable pour un temps. Vous devez connaître la durée de validité de ce document pour éviter des complications inutiles et garantir des résultats précis. Nous vous disons tout ici sur la période de validité des ordonnances pour une prise de sang.
Sommaire
Que faut-il comprendre de la validité d’une ordonnance ?
Toute ordonnance médicale a une durée de validité, et ce, quelle que soit la raison pour laquelle elle a été prescrite. Celles des prises de sang ne dérogent pas à la règle. Toutefois, dans ce cas-là, cette durée varie en fonction de facteurs comme le type d’examen demandé et les recommandations du professionnel de la santé. En général, pour une prise de sang, elle est valable entre 6 mois et 1 an. Toutefois, vérifiez les indications spécifiques mentionnées par votre médecin sur le document.
Pourquoi la validité de l’ordonnance est-elle importante ?
Plusieurs raisons expliquent l’obligation qui est faite aux patients de se conformer à la durée de validité des ordonnances médicales. En effet, les résultats des analyses de sang doivent traduire votre vrai état de santé. Si vous attendez trop longtemps pour votre examen, ils peuvent ne plus être précis.
En outre, en fonction des traitements en cours ou des symptômes ressentis par le patient, certaines analyses de sang doivent être effectuées à des moments préalablement bien définis. De plus, une ordonnance expirée peut vous obliger à revoir votre médecin pour un nouveau conseil, ce qui peut être contraignant et coûteux. Par ailleurs, cela peut vous rendre inéligible à un paiement par votre assurance.
Comment vérifier la validité de votre ordonnance et que faire en cas d’expiration ?
Pour être sûr de la validité de votre ordonnance, lisez attentivement les consignes de votre médecin. Souvent, la durée est directement indiquée sur le document. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre laboratoire d’analyses médicales pour obtenir des précisions. Les professionnels de la santé sont là pour vous aider et répondre à vos questions.
Si vous constatez que votre ordonnance est expirée, commencez par contacter votre médecin pour avoir une autre prescription. N’attendez pas trop, surtout si les analyses sont nécessaires pour surveiller un traitement ou diagnostiquer une condition médicale comme :
- Le diabète,
- Un cancer tel que la leucémie,
- Une hépatite, etc.
Il y a quelques exceptions relatives à la durée de validité des ordonnances. Par exemple, celles qui sont prescrites pour des tests spécifiques peuvent parfois expirer plus vite. En outre, dans des situations d’urgence ou pour des traitements chroniques, votre médecin peut vous donner des instructions particulières. Pour éviter tout danger, il est donc toujours préférable de suivre les recommandations de votre médecin.
Articles similaires
- Combien de temps dure une hémorroïde externe ?
- Nouveau Levothyrox et perte de poids rapide : lien et explications
- Médicament pour l’éjaculation précoce disponible sans ordonnance : les meilleurs choix disponibles
- Quels sont les dangers de la Trimébutine sur la santé ?
- Urine qui sent fort depuis plusieurs mois : quelles causes ?