Nouveau Levothyrox et perte de poids rapide : lien et explications

par LeCoqRougeSante

Les problèmes relatifs au poids touchent des millions de personnes dans le monde. Pour mieux les gérer et maigrir en toute sérénité, certains font le choix de médicaments conçus pour la perte de poids. Au nombre des traitements qui reviennent parfois, vous avez le nouveau Levothyrox. En effet, d’après certains consommateurs, l’actuelle formule de ce médicament, initialement fabriqué dans le but de soulager les problèmes qui touchent la thyroïde, serait efficace pour vite maigrir. Est-ce vraiment le cas ? Nous vous disons tout ici.

Qu’est-ce que le Levothyrox et qu’est-ce qui a changé avec la nouvelle formule ?

Le Levothyrox est un comprimé sécable largement prescrit pour traiter l’hypothyroïdie, un état où la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones régulatrices du métabolisme. Lorsqu’elles sont insuffisantes, ce dernier ralentit, ce qui peut entraîner une prise de poids, une fatigue, et d’autres symptômes désagréables. Le Levothyrox compense ce déficit en fournissant une hormone thyroïdienne de synthèse, la lévothyroxine.

En 2017, la formule du Levothyrox a été modifiée. Ce changement a suscité de nombreuses réactions parmi les patients. De fait, même si le principe actif de la nouvelle formule n’a pas été remplacé, les excipients sont différents. Ces modifications visaient à améliorer la stabilité du produit, mais certains patients ont rapporté des effets secondaires qui changent de ceux qu’ils ressentaient avec l’ancienne formule. Cela a conduit à des spéculations sur l’impact du nouveau médicament sur le poids.

Y a-t-il un réel lien direct entre le Levothyrox et une perte de poids rapide ?

Même avec sa nouvelle formule, le Levothyrox ne permet pas une perte de poids rapide. Dans les faits, l’amincissement n’est pas un effet secondaire direct de la prise du traitement. Le comprimé sécable est en réalité conçu pour normaliser les niveaux d’hormones thyroïdiennes, afin de rétablir le métabolisme. Cependant, les patients chez lesquels ce dernier était ralenti en raison de l’hypothyroïdie peuvent avoir une perte de poids. Cela est dû à une meilleure gestion des calories et à une augmentation de l’énergie.

Quels sont les risques auxquels vous vous exposez avec une perte de poids rapide ?

Quels sont les risques auxquels vous vous exposez avec une perte de poids rapide ?

Une perte de poids rapide peut représenter un danger pour la santé. Si vous maigrissez de façon significative après le début de votre traitement au Levothyrox, consultez votre médecin. En effet, une dose trop élevée de lévothyroxine peut entraîner une hyperthyroïdie, une condition où le métabolisme est trop rapide et cause des symptômes comme :

  • une perte de poids brusque,
  • de l’anxiété,
  • des palpitations,
  • des sueurs excessives, etc.

Un suivi médical régulier est vital pour s’assurer que votre dosage est adapté à votre état de santé.

Conseils pour une gestion saine du poids

Si vous cherchez à perdre du poids sans mettre votre santé en péril, et ce, tout en utilisant du Levothyrox, alors prenez votre médicament en respectant la posologie prescrite par votre médecin. De même, allez régulièrement à des consultations pour ajuster la dose si nécessaire et évitez certaines statines si vous êtes en hypercholestérolémie. Adoptez aussi une alimentation équilibrée et évitez les régimes draconiens qui promettent une perte de poids rapide, car ils peuvent être très dangereux pour la santé. Faites également de l’exercice pour stimuler le métabolisme et brûler des calories.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

De la même catégorie

Laissez un commentaire