Fréquentes et parfois récurrentes, les hémorroïdes externes font partie des problèmes de santé les plus redoutés. Elles se manifestent par des veines dilatées au niveau de l’anus et occasionnent des symptômes un peu gênants comme des douleurs, des démangeaisons et des saignements. Si la crise hémorroïdaire est un phénomène courant, la durée des hémorroïdes externes demeure souvent floue. Nous vous aidons à y voir un peu plus clair ici.
Sommaire
Les symptômes des hémorroïdes externes
Les symptômes des hémorroïdes externes varient d’un patient à l’autre, mais ils peuvent inclure :
- Une douleur et une gêne, surtout lors de la défécation ou en position assise,
- Des démangeaisons et des irritations dans la région anale,
- De légers saignements,
- Une sensation de gonflement au niveau de l’anus,
- La formation d’une boule dure à l’extérieur du rectum.
Celle-ci peut rétrécir ou rester proéminente.
Combien de temps peut durer une hémorroïde externe ?
La durée de vie d’une hémorroïde externe dépend de sa gravité. En l’absence d’une thrombose par exemple (c’est-à-dire sans caillot de sang), les hémorroïdes externes ont souvent tendance à se résorber d’elles-mêmes en quelques jours. Par contre, en cas de thrombose, la crise hémorroïdaire est plus douloureuse et peut prendre plusieurs semaines à disparaître complètement.
Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une hémorroïde externe
En dehors de la gravité de l’hémorroïde, d’autres facteurs peuvent influencer sa durée de vie. La constipation a par exemple tendance à accentuer les symptômes des hémorroïdes. La diarrhée peut également causer des irritations au niveau anal et prolonger la maladie.
Une bonne hygiène du rectum est aussi importante pour réduire le risque de complications des hémorroïdes. Assurez-vous donc de garder votre anus propre et sec et évitez de vous gratter. En outre, en plus d’être bénéfique pour la santé en général, la pratique régulière d’une activité physique peut aider à prévenir la constipation et à soulager les symptômes des hémorroïdes. Par ailleurs, un excès de poids peut augmenter la pression sur les veines anales et aggraver la maladie.
Les traitements des hémorroïdes externes
Divers traitements peuvent aider à soulager les symptômes des hémorroïdes externes et à accélérer leur guérison. Vous devez par exemple prendre de meilleures mesures d’hygiène au niveau anal en misant sur des lingettes humides ou des bains de siège tièdes après chaque selle. Pour ne pas aggraver l’inflammation, évitez aussi de frotter ou de gratter votre rectum.
Vous pouvez également vous tourner vers des médicaments en vente libre comme les crèmes ou suppositoires anti-hémorroïdaires pour soulager la douleur. Les AINS peuvent aussi être des traitements efficaces. Toutefois, il s’agit de médicaments disponibles sur ordonnance.
Par ailleurs, pour encore plus limiter le risque de complications, vous pouvez opter pour une ligature, une hémorroïdectomie ou une sclérothérapie. Ce dernier traitement consiste à injecter une solution qui vise à rétrécir l’hémorroïde. Pour ce qui est de la ligature, c’est une technique qui permet de couper l’apport en sang et donc de diminuer le gonflement des veines anales. Quant à l’hémorroïdectomie, il s’agit d’une ablation chirurgicale de l’hémorroïde.
Quand consulter un médecin ?
Vous devez consulter un médecin si les crises hémorroïdaires deviennent trop douloureuses, malgré les traitements à domicile. Rapprochez-vous aussi d’un professionnel de la santé si les saignements sont abondants et que vous remarquez une boule dure au niveau de l’anus. Il en est de même lorsque vous présentez d’autres symptômes.
Articles similaires
- Quelles sont les différences entre les hémorroïdes et le cancer de l’anus ?
- Abcès dentaire : combien de temps ça dure ?
- Urine qui sent fort depuis plusieurs mois : quelles causes ?
- Durée de validité d’une ordonnance pour une prise de sang : que faut-il savoir ?
- Nouveau Levothyrox et perte de poids rapide : lien et explications