Maigrir après une ablation de la vésicule biliaire : Tout ce que vous devez savoir

par LeCoqRougeSante

L’ablation de la vésicule biliaire est une opération chirurgicale assez fréquente et sans grand danger. Chez certains patients, elle peut considérablement perturber leur mécanisme de perte de poids. En effet, ils peuvent alors avoir du mal à maigrir et à se délester de leurs kilos superflus, malgré leurs efforts sur le plan alimentaire. Voici justement quelques recommandations qui ont déjà eu à faire leurs preuves et qui permettent réellement de mincir à la suite d’une ablation de la vésicule biliaire.

Quelles sont les répercussions post-opératoires après un retrait de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire contribue beaucoup à la digestion des graisses en stockant et en libérant la bile. Après son ablation, votre corps devra s’habituer à son absence. Sans la vésicule, la bile est directement sécrétée dans l’intestin, ce qui peut entraîner une digestion moins efficace des graisses. Cette nouvelle configuration peut occasionner des ballonnements ou des malaises.

Optez pour une alimentation équilibrée et adaptée

Pour perdre du poids après votre opération chirurgicale, vous devez adopter une alimentation équilibrée et adaptée à l’absence de vésicule biliaire. Prenez par exemple l’habitude de manger des portions plus petites et plus fréquentes. En procédant ainsi, vous limitez les risques d’une surcharge digestive et vous aidez votre corps à mieux gérer la sécrétion de bile.

De même, privilégiez les aliments faibles en gras. En effet, ils doivent désormais être consommés avec modération. Optez pour des graisses saines en petites quantités et évitez les aliments frits, les sauces riches et certaines viandes. Augmentez aussi votre consommation de fibres. Ces dernières aident à réguler la digestion et à stabiliser la glycémie. Intégrez dans votre alimentation quotidienne plus :

  • de fruits,
  • de légumes,
  • de légumineuses,
  • de céréales complètes.

Vous pouvez également miser sur des statines, à condition qu’elles ne soient pas dangereuses pour votre santé.

Hydratez-vous et faites du sport

L’hydratation est importante pour la digestion et pour toute personne désireuse de se lancer dans un processus de perte de poids. Buvez donc au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour aider votre corps à éliminer les toxines et à maintenir une bonne fonction digestive.

Le sport est également essentiel pour maigrir de manière saine et sans risques pour votre santé. Commencez par des exercices modérés et introduisez progressivement des activités plus intenses comme le jogging ou la musculation. Le sport aide les patients qui sont dans une dynamique de perte de poids à brûler des calories, à améliorer leur métabolisme et à renforcer leurs muscles.

Gérez les symptômes digestifs post-opératoires

De nombreux patients ressentent des troubles digestifs après une ablation de la vésicule biliaire. Pour les gérer efficacement, évitez les repas copieux parce qu’ils peuvent aggraver les symptômes. Préférez plutôt des repas plus légers. En outre, restez attentif aux aliments déclencheurs de vos troubles de la digestion. Par ailleurs, consultez au plus vite un professionnel de la santé si les symptômes ne disparaissent pas. Il pourra vous trouver des solutions qui correspondent réellement à votre situation.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

De la même catégorie

Laissez un commentaire