Perdre du poids est un objectif commun à de nombreuses personnes. Toutefois, savoir combien de calories consommer par jour pour y arriver peut être un peu complexe. En effet, chaque individu est unique et les besoins caloriques dépendent de plusieurs facteurs. Découvrez ici combien de calories vous devriez consommer pour perdre du poids.
Sommaire
Déterminez votre apport calorique journalier
Pour déterminer les calories dont vous avez besoin pour maigrir, vous devez d’abord connaître vos dépenses journalières. Ces dernières représentent la quantité de calories que votre corps brûle quotidiennement pour assurer ses fonctions vitales, son activité physique et d’autres processus.
Pour estimer vos dépenses journalières, vous pouvez utiliser les formules de Harris-Benedict. Celles-ci servent au calcul du métabolisme basal qui est l’équivalent des calories brûlées au repos. Elles prennent en compte :
- votre sexe,
- votre âge,
- votre poids,
- votre taille,
- votre niveau d’activité physique.
Ajoutez au métabolisme basal, l’énergie utilisée pendant les activités quotidiennes et l’exercice physique pour avoir une idée de vos dépenses caloriques journalières. Vous pouvez aussi vous servir de calculateurs en ligne disponibles sur de nombreux sites web et applications minceur.
Créez un déficit calorique pour maigrir
Pour une perte de poids efficace, vous devez créer un déficit calorique, c’est-à-dire consommer moins de calories que ceux de votre dépense au quotidien. Le déficit calorique peut être provoqué en faisant attention à votre alimentation. En effet, vous devez manger moins pour vous débarrasser de vos kilos superflus. Dans le même temps, augmentez votre activité physique.
En règle générale, vous pouvez créer un déficit calorique modéré de 500 à 1000 calories par jour pour une perte de poids durable et saine. Ainsi, vous pourrez perdre jusqu’à un kilo par semaine.
Adaptez votre apport calorique en fonction de vos besoins individuels
Le nombre de calories nécessaires pour maigrir peut changer d’une personne à l’autre. En effet, votre dépense quotidienne varie selon des facteurs comme l’âge, le sexe, la taille, le poids, la composition corporelle, le niveau d’activité physique et l’état de santé.
Prenez donc le soin de personnaliser votre apport calorique journalier en fonction de vos propres besoins et objectifs minceur. Un professionnel de la santé ou un nutritionniste peut vous aider à déterminer le nombre de calories qui vous convient le mieux pour une perte de poids durable.
Quelques conseils pour réduire votre apport calorique journalier de manière saine
Pour réduire votre apport calorique journalier sainement et durablement, privilégiez les aliments frais et non transformés. En effet, ils sont généralement moins caloriques et plus riches en nutriments. Faites également attention à la taille des portions que vous mangez. Utilisez des assiettes plus petites et savourez vos repas. En outre, limitez votre consommation d’aliments concentrés en sucres ajoutés parce qu’ils peuvent contribuer à la prise de poids et au développement d’autres problèmes de santé.
Misez aussi sur un régime alimentaire riche en fibres, parce que ces dernières vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à moins manger. De même, buvez beaucoup d’eau pour prolonger la sensation de satiété et réduire votre apport calorique. Par ailleurs, faites régulièrement du sport. En effet, l’exercice physique vous aide à brûler des calories et à maintenir votre masse musculaire.
Articles similaires
- Nouveau Levothyrox et perte de poids rapide : lien et explications
- Maigrir après une ablation de la vésicule biliaire : Tout ce que vous devez savoir
- J’ai le ventre qui gonfle dès que je mange : causes et solutions
- Combien de temps dure une hémorroïde externe ?
- Urine qui sent fort depuis plusieurs mois : quelles causes ?