L’abcès dentaire est aujourd’hui un mal dont souffrent de nombreuses personnes à travers le monde. C’est une affection bactérienne généralement casée par une carie ou une maladie des gencives, et qui est à l’origine de douleurs importantes. Si la durée de vie d’un abcès dentaire n’est pas longue, l’infection ne guérit cependant pas spontanément et peut considérablement détériorer l’état de santé d’une personne infectée lorsqu’elle n’est pas traitée. Voici en combien de temps disparaît cet abcès, et les moyens de soulager la douleur qu’il provoque.
Sommaire
Le développement et les symptômes d’un abcès dentaire
Un abcès dentaire correspond à une lésion qui s’est formée par l’accumulation de pus à la suite d’une infection au niveau de la dent ou de la gencive. Selon l’origine, il en existe deux types :
- L’abcès parodontal qui apparaît au niveau de la gencive et de l’os alvéolaire généralement suit à une maladie de la gencive. Le déchaussement dentaire et l’éruption ou l’extraction de dents de sagesse sont des facteurs de risque de cet abcès gingival ;
- L’abcès péri-apical qui est dû à la fracture d’une dent ou une carie non soignée. Proliférant au niveau des nerfs de la dent, les bactéries causent des douleurs lors de la mastication.
Par ailleurs, un abcès dentaire, élément pouvant perturber votre beauté, peut aussi naître en dessous d’une couronne dentaire lorsque certains canaux de la prothèse ne sont pas parfaitement obstrués. L’apparition peut être immédiate après l’implant ou quelques années plus tard.
À ses débuts, ce type d’infection bucco-dentaire se caractérise par une douleur intense au niveau de la dent ou de la gencive, ainsi qu’une sensibilité de la dent à la mastication et à la morsure. Cette sensation douloureuse survient soudainement, et s’aggrave rapidement en quelques jours. Progressivement, la lésion devient plus rouge, plus chaude, plus gonflée et plus douloureuse.
Sans traitement, la douleur peut se propager au cou, à l’oreille et à la mâchoire inférieure proche de la dent affectée. Quelques fois, on peut aussi noter des symptômes sur la santé générale : la fatigue, une fièvre (entre 38 et 39⁰C), une difficulté à ouvrir la bouche ou des troubles de sommeil.
Combien de temps dure un abcès dentaire ?
La durée de mûrissement de l’abcès dépend de la réaction du corps au traitement, et aussi de l’importance de l’inflammation. Au bout de trois à quatre jours voire une semaine, la lésion devrait mûrir et il sera possible de l’éclater. Mais l’éclatement de l’abcès peut survenir naturellement au bout d’une semaine généralement, laissant une sécrétion au goût désagréable dans la bouche. Et même dans ce cas, il faut consulter un dentiste afin d’éliminer l’infection et éviter des complications.
Quels soins pour un abcès dentaire avant le rendez-vous chez le dentiste ?
En cas d’abcès dentaire, il est déconseillé de prendre un anti-inflammatoire, car cela risque d’aggraver l’infection. Il faut plutôt prendre un antalgique type paracétamol afin de soulager la douleur ressentie. Une poche de glace ou un gel « naturel » (à la menthe glacée ou à l’aloe vera) peut aussi aider à anesthésier la zone douloureuse. Pour la poche de glace cependant, il ne faut pas laisser plus de dix minutes pour ne pas provoquer une brûlure de froid. Enfin, vous devrez éviter de manger du côté de l’abcès jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste.
Articles similaires
- Combien de temps dure une hémorroïde externe ?
- Combien de calories faut-il consommer par jour pour maigrir ?
- Quels sont les dangers de la Trimébutine sur la santé ?
- Les meilleures astuces de grand-mère pour stimuler la libido
- Quelles sont les différences entre les hémorroïdes et le cancer de l’anus ?