Certains types de cancer, notamment le cancer de l’anus peuvent provoquer des symptômes assimilables à des hémorroïdes. C’est le cas par exemple des graisseurs dans l’anus qui amènent à croire qu’on a l’une ou l’autre de ces maladies. Pourtant, il existe des différences entre hémorroïdes et cancer de l’anus. Sauf qu’il est difficile pour une personne de trancher en se basant uniquement sur ces signes. Le présent article expose toutes de différences qu’on peut observer entre ces deux maladies aux symptômes similaires.
Sommaire
Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes désignent des veines enflées dans la région du rectum et de l’anus. Bien qu’elles soient bénignes, elles peuvent entraîner une irritation et des saignements lors de la défécation, mais aussi des démangeaisons, des douleurs et une constipation. Plus précisément, les symptômes d’hémorroïdes sont notamment :
- Des brûlures et démangeaisons douloureuses dans la région anale :
- Une douleur qui s’aggrave après la défécation ;
- Un saignement du rectum ;
- Du sang dans les selles.
En outre, on peut aussi reconnaître une hémorroïde en faisant attention à l’état de la personne et à certains facteurs. Ainsi, sont plus susceptibles d’avoir des hémorroïdes, les personnes ayant un proche parent souffrant de cette maladie, les personnes atteintes d’une cirrhose du foie, les femmes enceintes, et les personnes présentant des facteurs de risques tels que la constipation, une diarrhée régulière, des antécédents d’efforts, une obésité ou la pratique du coït anal..
À quoi reconnaître le cancer de l’anus et ses manifestations ?
Le cancer de l’anus désigne une multiplication anormale de cellules dans le canal anal, provoquant une excroissance ou une bosse. À ces débuts, la tumeur entraîne le plus souvent un saignement anal peu important (présence de sang dans les selles), mais de manière générale, les symptômes sont les mêmes qu’avec les hémorroïdes : douleur, inconfort, démangeaison ou sensation de pression à l’anus, écoulement de mucus du rectum. Mais on note également des symptômes propres au cancer de l’anus qui sont : la formation de ganglions près de l’anus ou à l’aine, et le rétrécissement des selles.
En ce qui concerne les facteurs de risques, les personnes qui ont des antécédents de papillomavirus humain, des troubles de nutrition, les fumeurs, les personnes souffrant de blessures chroniques à l’anus et les adultes de plus de 55 ans sont plus susceptibles d’avoir un cancer de l’anus. Enfin, il faut savoir que ce cancer est rare (il représente moins de 1 % de tous les cancers) et touche majoritairement les femmes.
Hémorroïdes et cancer de l’anus : comment les diagnostiquer ?
Vu la grande ressemblance entre les symptômes que présentent ces maladies, seul un médecin est capable de confirmer qu’une personne souffre d’hémorroïdes et non de cancer de l’anus, et vice-versa. Pour ce faire, il procédera à un examen proctologique tout en prenant connaissance des antécédents médicaux du patient. Cet examen rectal consiste à inspecter la zone anale en effectuant un toucher anorectal et une anuscopie. Il est indolore et ne nécessite aucune préparation particulière.
À l’issue de l’examen, la présence des veines enflées renvoie à des hémorroïdes tandis que le constat d’une excroissance inhabituelle traduit un cancer de l’anus. Dans le dernier cas, le médecin recommandera une biopsie pour dépister le cancer, et au besoin, une échographie endo-anale pour évaluer l’avancée de la tumeur.
Articles similaires
- Combien de temps dure une hémorroïde externe ?
- Accueil
- Abcès dentaire : combien de temps ça dure ?
- Que savoir à propos de l’éventuelle liste des statines dangereuses ?
- Urine qui sent fort depuis plusieurs mois : quelles causes ?